" La Vérité est dans les Couleurs..."
" Pourquoi le plus grand coloriste de tous, Eugène Delacroix, a-t-il jugé
indispensable d'aller dans le Midi et jusqu'en Afrique ?"
" La Couleur est un principe qui doit être guidé par la Lumière..."
Leonardo Da Vinci
" La Liberté, c'est l'âme de l'Art, sans elle il n'y a pas d'expression..."
" La Forme est ce qui structure la Couleur, mais la Couleur doit dominer..."
" Les Couleurs, pour être bien employées, doivent être mises en valeur par l'Ombre et la Lumière..."
" Tu es notre maître à tous. Tu es le plus grand coloriste de tous les temps !" " La Couleur surtout et peut-être plus encore que le Dessin est une libération..." " Un ton seul n’est qu’une Couleur, deux tons c’est un accord, c’est la vie !" " Pour un peintre, la Lumière est quelque chose de très concret.
Elle ne doit pas être rendue, elle doit être créée..." " Il n’y a pas d’ombre en peinture. Il n’y a que des contrastes..." " Il faut que la peinture serve à autre chose qu'à la peinture..."
" Le noir est une Couleur en soi, qui résume et consume toutes les autres..."
" La Lumière change, et avec elle, la Couleur..."
Claude Monet
Quand Tu posais une pomme, je posais une grenade ! Delacroix est un volcan !Cézanne est notre père à tous...Il y avait de la fureur en Van Gogh. Il peignait avec son sang !Le noir est la Couleur de l’Esprit...La Couleur est tout, et la Forme n'est que la conséquence...La Lumière est ce qui permet à la Couleur de chanter...
Fantomachie - Forum des Hauteurs
" Je n’ai pas besoin d’un pinceau, mais d’une âme en feu !"
El Greco
" La Liberté, c'est l'âme de l'Art, sans elle il n'y a pas d'expression..."
" La Forme est ce qui structure la Couleur, mais la Couleur doit dominer..."
" Les Couleurs, pour être bien employées, doivent être mises en valeur par l'Ombre et la Lumière..."
" Tu es notre maître à tous. Tu es le plus grand coloriste de tous les temps !" " La Couleur surtout et peut-être plus encore que le Dessin est une libération..." " Un ton seul n’est qu’une Couleur, deux tons c’est un accord, c’est la vie !" " Pour un peintre, la Lumière est quelque chose de très concret.
Elle ne doit pas être rendue, elle doit être créée..." " Il n’y a pas d’ombre en peinture. Il n’y a que des contrastes..." " Il faut que la peinture serve à autre chose qu'à la peinture..."
" Le noir est une Couleur en soi, qui résume et consume toutes les autres..."
" La Lumière change, et avec elle, la Couleur..."
Claude Monet
" Quand Tu posais une pomme, je posais une grenade !" " Delacroix est un volcan !" " Cézanne est notre père à tous..." " Il y avait de la fureur en Van Gogh. Il peignait avec son sang !" " Le noir est la Couleur de l’Esprit..." " La Couleur est tout, et la Forme n'est que la conséquence..." " La Lumière est ce qui permet à la Couleur de chanter..."
El Greco
Nous avons inventé le cubisme ensemble...Il n'y a pas de création sans un certain bouleversement...Tu fus le seul à avoir bouleversé le Monde...Van Gogh, c’est l’émotion à l’état pur, la Peinture qui brûle !Cézanne fut le premier à comprendre que la peinture est un Langage...Delacroix est le dernier grand peintre de l'Esprit...
Il a su libérer la couleur de la contrainte académique...Matisse est un peintre de la Lumière, et Toi un peintre de l'Ombre.
Mais la Lumière sans l'Ombre, que serait-elle ?
Le Cubisme est une manière d'explorer la réalité en décomposant les Formes...
" Cézanne est notre père à tous..." " Le noir est la Couleur de l’Esprit..." " La Couleur est tout, et la Forme n'est que la conséquence..." " La Lumière est ce qui permet à la Couleur de chanter..."
El Greco
Tu es l’homme qui a été capable de transformer la Peinture en une nouvelle aventure...Cézanne a démoli toute la peinture depuis ses origines...Le noir est la nuit de la Couleur, mais aussi le point d’où jaillit la Lumière...La Lumière, c’est la nature qui nous parle dans sa langue propre...La Couleur est à la fois matière et sujet...La Couleur est la Forme. La Forme est la Couleur...
La Forme est un rythme. C’est la vibration colorée qui la rend vivante...
" L’Art ne se développe pas par la rupture avec le passé, mais par la continuité d’une recherche..."
Albert Gleizes
" Cézanne est notre père à tous..." " Le noir est la Couleur de l’Esprit..." " La Couleur est tout, et la Forme n'est que la conséquence..." " La Lumière est ce qui permet à la Couleur de chanter..."
El Greco
" Tu es l’homme qui a été capable de transformer la Peinture en une nouvelle aventure..." " Cézanne a démoli toute la peinture depuis ses origines..." " Le noir est la nuit de la Couleur, mais aussi le point d’où jaillit la Lumière..." " La Lumière, c’est la nature qui nous parle dans sa langue propre..." " La Couleur est à la fois matière et sujet..." " La Couleur est la Forme. La Forme est la Couleur..." " La Forme est un rythme. C’est la vibration colorée qui la rend vivante..."
" L’Art ne se développe pas par la rupture avec le passé, mais par la continuité d’une recherche..."
Albert Gleizes
Cézanne est le véritable fondateur du Cubisme. Il nous a montré que l’on peut décomposer
un objet en formes géométriques sans pour autant perdre la poésie et la beauté de la réalité...Tu m'as appris à voir la Couleur non pas comme un élément décoratif, mais comme une force
qui peut organiser l'espace. Cette vision m'a permis d'aller plus loin dans le cubisme...Picasso a le plus influencé ma peinture. Il a ouvert des portes
que je ne pouvais même pas imaginer, mais je ne lai pas suivi servilement.
Il m'a montré des chemins et j"ai choisi ma propre voie...Braque a toujours cherché à rendre les choses plus simples, plus claires.
Il n'a jamais cessé de rechercher la pureté dans ses formes.
La simplification de la réalité jusqu'à l'essentiel...Le noir est une Couleur essentielle dans ma Peinture. Il n'est pas une absence,
mais une présence. Il structure, il délimite, il donne une direction à la composition...La lumière, comme la couleur, doit être traitée comme une force qui définit
l'espace et la forme. Elle n'est pas là pour briller, mais pour organiser...
J’ai essayé de rendre concret ce qui est abstrait...
" La Vérité, c'est la Peinture !"
Henri Toulouse-Lautrec
" Cézanne est notre père à tous..." " La Couleur est tout, et la Forme n'est que la conséquence..." " La Lumière est ce qui permet à la Couleur de chanter..."
El Greco
" Tu es l’homme qui a été capable de transformer la Peinture en une nouvelle aventure..." " Cézanne a démoli toute la peinture depuis ses origines..." " La Lumière, c’est la nature qui nous parle dans sa langue propre..." " La Couleur est la Forme. La Forme est la Couleur..." " La Forme est un rythme. C’est la vibration colorée qui la rend vivante..."
Albert Gleizes
"Cézanne est le véritable fondateur du Cubisme. Il nous a montré que l’on peut décomposer
un objet en formes géométriques sans pour autant perdre la poésie et la beauté de la réalité..." " Tu m'as appris à voir la Couleur non pas comme un élément décoratif, mais comme une force
qui peut organiser l'espace. Cette vision m'a permis d'aller plus loin dans le cubisme..." " Picasso a le plus influencé ma peinture. Il a ouvert des portes
que je ne pouvais même pas imaginer, mais je ne lai pas suivi servilement.
Il m'a montré des chemins et j"ai choisi ma propre voie..." " Braque a toujours cherché à rendre les choses plus simples, plus claires.
Il n'a jamais cessé de rechercher la pureté dans ses formes.
La simplification de la réalité jusqu'à l'essentiel..." " Le noir est une Couleur essentielle dans ma Peinture. Il n'est pas une absence,
mais une présence. Il structure, il délimite, il donne une direction à la composition..." " La lumière, comme la couleur, doit être traitée comme une force qui définit
l'espace et la forme. Elle n'est pas là pour briller, mais pour organiser..."
" La Vérité, c'est la Peinture !"
Henri Toulouse-Lautrec
Tu as pris le Cubisme et l'a poussé vers la géométrie pure,
tout en apportant un certain équilibre au mouvement...Picasso a cassé toutes les formes classiques et a apporté une autre manière
de voir, mais il est resté un enfant de la nature et de l’émotion...Braque a apporté une rigueur, une structure à notre travail,
dans son cubisme Il n’y avait pas de place pour l’arbitraire...Cézanne, c’est l’homme qui a donné à la Peinture sa véritable structure...Delaunay a vu dans la couleur un principe d'organisation. Il l’a liée à l'émotion
et à la Lumière, quelque chose que je n’ai pas cherché de la même manière...La Structure, c’est l’ossature du Tableau. C’est à partir de là que tout se construit...
La Couleur et la lumière sont les éléments fondamentaux de la Peinture. La Lumière
n'existe pas sans la Couleur, et la Couleur ne prend sens que sous l'effet de la Lumière...
" L’Art cubiste est un Art de la simultanéité. Nous cherchons
à rendre visible ce qui, dans la réalité, est simultané..."
Jean Metzinger